BIENVENUE DANS MON MONDE : L'ULTRA

Grand raid du Ventoux 2007

 

 

 

Grand Raid des Dentelles et ventoux 2007 

samedi 12 mai 2007

Date : le 12 mai 2007 à 4h30

Lieu : Gigondas (Vaucluse)

Partants : 150 ; arrivants 71

109 km, 4800m de dénivelé positif. 39° au soleil.

Classement : 5ème. 2ème vétéran.

Temps : 15h12'.

Quand on a presque trop chaud en short court sur la ligne à 4H30, on peux s’attendre au pire en degré Fahrenheit.
Quand au km4 on voit la sulfateuse vaporiser sur les vignes, on peut raisonnablement compter sur un mistral inexistant.
L’organisation nous a promis une petite rallonge de 3 km et « quelques centaines de mètres de dénivelé… » pour éviter du bitume. La suite nous prouvera que la réputation d’exagération grossissante des provençaux est sans fondement car, en fait, c'est 9km et 800m de dév+ à se coltiner en plus soit : 1h30 de rab.

 

 Donc le départ, le col du Cayron, la sulfateuse en pleine nuit éclairée juste par nos "frontales". Ca monte pas mal mais on est frais et on ne voit rien avec la nuit....
Le Lac du Paty est là, km17. Traversée du pont et petite montée raide et courte avant de couper la route Malaucène-Bédoin, et d’apprécier la plaine du Comtat Venaissin, le Lubéron, le plateau d’Albion.
Et déjà le géant à portée de main. "Incroyable cette différence de point de vue entre les pieds et les mains…"J'ai hâte de commencer cette montée de la mort.

 Arrive le ravito du début de la combe de Curnier qui signe le début de la montée du Ventoux. Le décor rappelle l’ambiance des aventuriers de l’arche perdue. Des passages très étroits à travers les roches, de la verdure et de la grosse caillasse au sol. C’est peut-être l’endroit dont on se souvient quand on a oublié le reste.
Mais on se souvient aussi pas mal de la portion qui nous ramène 200mètres plus bas, pour rejoindre la combe de Fiole, alors qu’on pensait avoir bientôt fait la moitié des 1500m de dénivelés..."Allez, encore 1000m et je suis en haut".
Elle monte très progressivement mais assez puissamment cette combe de fiole. Au bout c’est le début de la lune. Le vent nous rafraîchit, la pente se fait plus douce au milieu des cailloux. Je vois le sommet si prêt et pourtant si loin à la fois. Enfin j'arrive en haut  des 1912 mètres.Il est 10h30. J'ai fait 42 km, il m'en reste 65.

 Je ne m'attarde pas car il fait froid, je prend une soupe au ravito, supporte bien mon coupe vent, et repart pour une descente infernale. 20 bornes très longues et très techniques qui demandent beaucoup de concentration.

Arrivé en bas, je vois un village perché dans la montagne. C'est Brantes là où je dois aller. Pour cela c'est 2 km de montée très raide (après une telle descente) qui m'attend et qui m'épuise. Au village, nouveau ravito, fin de la course des 60km pour certains et là me traverse l'envie d'arrêter. Je m'assois, récupère, et me reprend très vite, je décide de continuer et repart aussitôt pour ne pas changer d'avis. Ce sera la seule fois où cette idée me traversera l'esprit.

 Le tronçon suivant est très difficile. 30 km au lieu de 21 annoncé. C'est la nouveauté de cette année annoncée par les organisateurs 1 semaine avant l'épreuve.

Là c'est alternance de grosse grimpette à 4 pattes et grosses descentes technique en suivant le Toulourenc (rivière du Ventoux que je connais pour l'avoir remontée en balade avec les enfants plusieurs fois sur ........3 ou 4 km l'été) avec un balisage approximatif ou pas mal de monde va se tromper d'itinéraire. Il fait une chaleur accablante. J'ai mal aux jambes mais je tiens. Un concurrent me rattrape, ce n'est pas grave.

 J'arrive à Malaucène avec 15' de retard sur mon temps prévu à l'avance mais c'était pour 80 km alors que j'en suis à quasi 90. Je suis 6ème, je vois le 5ème repartir du ravitaillement. Je suis en très bonne santé d'autant que m'attendent là mon cousin et ma cousine (ça aide d'être de la région {par alliance}). Je repars très vite et rattrape aussi vite le 4ème et le 5ème. C'est à ce moment que l'on se trompe d'itinéraire. Résultat : une boucle d'au moins 2 km en sup pour retrouver la bonne route. Je prends un grand coup au moral et laisse filer les 2 autres. Je me reprend grâce à mes accompagnateurs mais chaque montée est pénible et dieu sait s'il y en a...J'ai mal partout, les crampes me bloquent les cuisses, je me tords  la cheville..."qu'est-ce que je fais là ?". Mais cousins essayent de me remonter le moral en me disant que se ne sont que de tout petits faux-plat mais je vois bien que ça monte et que c'est long. Ils me disent qu'il ne reste plus que 15 km mais ça fait 3 bornes qu'ils me parlent de 15 bornes!! Je recule ou quoi ? Et cette montée de St-Amant très raide et très longue. Je re-rattrape le 5ème qui est au plus mal. La descente termine de me détruire les jambes, c'est tout droit dans les racines, Le 6ème me reprend et me dépasse.

 A 10 bornes de la fin,  grâce aux pastilles (de sucre) et  du sacrifice de leur eau de mes cousins je vais mieux. Quand la tête va ...tout va. Là, je ne lâche plus. Je fini dans les descentes à plus de 12 km/h et les montées se font aussi plus facilement.

 A 3 km de l'arrivée, plus rien ne m'arrête, même pas les crampes qui envahissent maintenant mon mollet gauche suite au rattrapage d'une chute. Je double une nouvelle fois mon adversaire préféré qui est en train de vomir sur le bord du chemin. Je ne le calcule même pas ("il finira forcément si prêt du but"). Il ne reste que de la descente ou presque, je jette un coup d'oeil au loin pour voir ce Ventoux qui me parait à ...100 km et je me dis "j'ai réussi", je suis heureux. Je pense à ma femme et mes enfants. J'apprécie ces dernières minutes.

 A l'arrivée, je fini donc 5ème à 10 mn de la 4ème place et 2 mn devant le courageux 6ème.

 Le premier est arrivé avec 2h10 d'avance sur le 2ème et 2h45' sur moi.

 Ma tension est à 7. Après un peu de repos et un bon massage, je pourrais repartir presque comme si de rien n'était...

 Merci à Thierry et Agnès pour avoir supporté 3h durant ma mauvaise humeur due à ma fatigue bien sûr....

 Merci à mon club : "CSA RATHELOT 80" sans qui je ne pourrais entreprendre toutes mes folies.

 

 

 



24/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres